Réglementation

La norme EN 131

La norme EN 131 est une norme européenne qui décrit les règles de conception et les dimensions minimum des échelles et des escabeaux portables.

En France, la conformité à la norme EN 131 est obligatoire par le décret 96-333.

Une nouvelle version de la norme est parue en 2018.

Les décrets

Décret = Loi : les mesures contenues dans ces textes sont incontournables, ce sont des obligations que tout professionnel fabricant ou utilisateur doit connaître et respecter.

– Le décret 96-333:
Il s’agit d’un « Décret Produit » qui définit les exigences de sécurité obligatoires pour les échelles portables, les escabeaux et les marchepieds. Il impose notamment sur le territoire français que ces produits soient conformes à la norme EN 131.

– Le décret 2004-924:
Il s’agit d’un « Décret d’usage ». Il est intégré au Code du Travail et concerne toutes les activités professionnelles et pas seulement le BTP. Les textes du Décret énoncent les règles de sécurité à respecter pour le travail en hauteur ; du choix du matériel à son installation et sa conservation.

En voici 4 grands principes :
Le principe de non-mixité : Le mélange de pièces d’origines diverses est interdit.
La vérification du matériel : Le chef d’entreprise ou une personne qu’il a mandatée doit procéder à une vérification périodique de son matériel.
La formation du personnel : On doit pouvoir justifier de la compétence du personnel à monter, démonter ou modifier en sécurité son échafaudage.
L’utilisation des échelles et des escabeaux : Les échelles et les escabeaux sont des moyens d’accès et pas des postes de travail. En dehors du simple accès, leur usage est toléré uniquement :
– Si aucun produit avec garde-corps ne peut-être utilisé à cause d’une impossibilité technique OU
si les 3 conditions ci-dessous sont réunies simultanément :
– risque faible
– travaux de courte durée,
– travaux non répétitifs.

Foire aux questions

Centaure met tout en œuvre pour répondre à vos questions et satisfaire vos demandes.

Acheter un produit

La CARSAT(Caisse d’assurance Retraite et de la santé au travail) propose un soutien financier ponctuel destiné aux TPE et PME et appelé ASF. Il a pour but d’accompagner l’acquisition de matériels afin de réduire les risques d’accidents du travail. L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des travaux Publics) subventionne l’achat de matériels qui permettent de réduire la pénibilité via le DISPOSITIF DE SUBVENTION PENIBILITE. Ouvert aux entreprises de moins de 150 salariés et non cumulable avec subvention CARSAT pour le même projet.

Catégorie :Acheter un produit

Les produits Centaure, qu’ils se destinent au professionnel ou au particulier, sont vendus par l’intermédiaire de distributeurs spécialisés.
Distribution professionnelle : fournitures industrielles, peinture, quincaillerie, revendeurs matériaux, VPC…
Distribution grand public : grandes surfaces de bricolage, grandes surfaces alimentaires, sites e-commerce…
Retrouvez les points de vente CENTAURE proches de chez vous en utilisant notre page dédiée

Catégorie :Acheter un produit

Garantie / SAV

Selon les indications du fabricant dans le catalogue, les produits ont une durée de garantie variable. Mais dans tous les cas, un produit est garanti contre tous vices de fabrication et la garantie est limitée à la réparation ou au remplacement de tout article reconnu défectueux. Sont exclus de la garantie, les produits ayant été modifiés sans l’accord du fabricant, les dégâts occasionnés par un usage abusif et les produits accidentés lors des transports ou manutentions.

Catégorie :Garantie / SAV

Emettre des réserves sur le récépissé du transporteur.

Catégorie :Garantie / SAV

Consulter la composition du produit dans le catalogue. Si la pièce concernée y est présente contactez votre distributeur pour en passer commande. Dans le cas contraire, adressez-vous directement au service commercial Centaure

Catégorie :Garantie / SAV

Réglementation

Les échafaudages Sérénité sont conçus pour permettre le montage en sécurité du plancher et des éléments de protection depuis le niveau inférieur. L’opérateur réalise les étapes de montage sans jamais être exposé à une situation périlleuse. Pour cela il est important de respecter les instructions de montage clairement exposée dans la notice fournie avec l’échafaudage.

Catégorie :Réglementation

Des inspecteurs de L’inspection du travail et de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.) opèrent des contrôles inopinés sur les chantiers et sont habilités à sanctionner.

Catégorie :Réglementation

Si vous êtes un professionnel, voici ce que stipule l’article R233-13-22 du Décret du 1er septembre 2004 : « Les échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent pas être utilisés comme postes de travail.. ». En dehors du simple accès leur usage est toléré si aucun produit avec garde-corps ne peut être utilisé sur le chantier à cause d’une impossibilité technique ou si les 3 conditions suivantes sont réunies simultanément : risque faible, travaux de courte durée, travaux non répétitifs.

Catégorie :Réglementation

Il ne faut pas confondre le préfixe NF utilisé pour une norme française (exemple norme NF P 93-353 sur les plates-formes individuelles) et le label de qualité NF facilement reconnaissable par son sigle. Le label NF est une certification du système qualité et du produit par un organisme mandaté : ex : pour les échelles, il est délivré par le laboratoire d’essais LNE et pour les échafaudages par le laboratoire d’essais CEBTP.

Catégorie :Réglementation

Utiliser et entretenir son produit

Prendre le plan qui se déploie et positionner l’échelon de ce plan dans les crochets de l’articulation pour rattraper le niveau.
Dans tous les cas de figure, il faut bien respecter les consignes suivantes : 
– Toujours positionner l’échelle au bon angle d’utilisation (de 65 ° à 75°).
– Enclencher correctement les échelons dans la fourchette des articulations.
– Toujours positionner l’échelle sur des surfaces planes, sûres et stables.
– Ne pas dépasser la charge maxi d’utilisation de 150 kg.
– Ne jamais se pencher en dehors de l’échelle.
– Vérifier que le produit soit adapté au travail à effectuer.

– Assurez-vous que votre échelle est appuyée et repose sur des surfaces stables, résistantes et de dimensions adéquates. 
– Vérifiez que les verrous des crochets et articulations sont bien enclenchés.
– Laissez toujours au minimum 3 barreaux devant vous afin de vous assurer un garde-corps.
– Respectez la charge maximale d’utilisation de 150 kg.
– Le port de charge doit rester exceptionnel et limité aux charges légères. Il ne doit pas empêcher une prise sûre.

Le montage et l’utilisation d’un échafaudage nécessite la plus grande attention. Ne vous laisser jamais distraire.

  • Ne montez jamais sur l’échafaudage avant qu’il ne soit sécurisé par ses stabilisateurs. 
  • Lisez très attentivement les consignes de sécurité jointes au produit.
  • Respectez à la lettre la notice de montage et pensez à la conserver.
  • Ne tentez jamais de réparer seul votre échafaudage, adressez-vous à un spécialiste.
  • Lors du démontage, utilisez la notice dans le sens inverse.
  • Lorsque le plancher est muni d’une trappe d’accès, vous devez impérativement monter par l’intérieur et utiliser cette trappe.
  • La plupart des échafaudages sont équipés de la fonction rattrapage de niveau, ce qui implique un montage avec les échelles décalées. Dans ce cas, assurez-vous que les diagonales relient toujours les échelles du bas avec les échelles du haut pour que la structure soit bien rigide.

Accédez à notre page échafaudage.

L’inclinaison de votre échelle est capitale pour assurer la résistance et une parfaite stabilité. Trop inclinée, elle aura tendance à glisser et trop verticale, elle risque de basculer en arrière. Inclinaison à respecter : entre 65° et 75°.

Les notices de montage sont disponibles en téléchargement gratuit depuis la fiche produit de votre matériel. Notez que tout professionnel doit impérativement disposer sur son chantier de la notice de montage du fabricant.

Effectivement,un arrêté ministériel stipule qu’il revient au chef d’entreprise ou à une personne qualifiée qu’il a mandatée, de procéder à une vérification périodique de son matériel. Centaure met à votre disposition des fiches qui énumèrent les points de contrôle, elles sont téléchargeables depuis la fiche produit de votre équipement dans documentations. Si vous constatez une défaillance, n’essayez pas de réparer par vous-même, consultez votre distributeur.

Les échelles à crinolines sont des installations permanentes destinées à sécuriser l’accès à l’extérieur ou à l’intérieur de bâtiments (toits, réservoirs, silos) ou sur machines.

Décrets, normes, labels sont indiqués sur un adhésif apposé directement sur le produit et/ou sur le certificat de conformité fourni par Centaure.

Professionnels, pour utiliser votre échelle transformable à base évasée T3 en toute sécurité, suivez les recommandations de Centaure en visionnant notre vidéo.
Visionnez nos conseils d’utilisation pour l’échelle transformable T3. 

Pour utiliser votre échelle transformable à base évasée PRT3 en toute sécurité,suivez les recommandations de Centaure en visionnant notre vidéo.
Visionnez nos conseils d’utilisation pour l’échelle transformable PRT3.

Pour utiliser votre échelle transformable à base évasée KET3 en toute sécurité,suivez les recommandations de Centaure en visionnant notre vidéo.
Visionnez nos conseils d’utilisation pour l’échelle transformable KET3.

Pour utiliser votre échelle transformable CLT3 en toute sécurité, suivez les recommandations de Centaure en visionnant notre vidéo.
Visionnez les conseils d’utilisation pour l’échelle transformable CLT3. 

1 –Pour les échelles coulissantes à corde 2 plans:
Le plan supérieur doit être replié et le parachute doit être enclenché sous un barreau du plan supérieur. Ensuite, il faut incliner l’échelle et tirer sur la corde pour libérer le plan supérieur à l’aide du parachute. Déployer à la hauteur souhaitée sans lâcher la corde. Si la corde est lâchée, le système de sécurité « parachute » stoppe la chute du plan supérieur. Puis, enclencher le parachute sous un barreau du plan supérieur à l’aide de la corde, tout simplement en ramenant la corde près du plan de base.

2 – Pour les échelles coulissantes à corde 3 plans : Etape n°1 : Actionner le parachute du plan supérieur afin de déployer le plan intermédiaire et de libérer son parachute. Le parachute du plan intermédiaire doit dépasser entièrement du plan supérieur. Le parachute du plan intermédiaire, après l’étape n°1, doit être positionné un barreau au-dessus du plan supérieur, pour permettre de déployer le plan inférieur.
Etape n°2 : Actionner le parachute du plan intermédiaire, pour permettre de déployer le plan inférieur.

En position échelle d’appui, le plan de monté de l’échelle transformable est le plan évasé. En position auto-stable et en dénivelés, le plan de montée est le plus étroit.
Visionnez nos conseils d’utilisation sur notre chaîne You Tube. 

L’échafaudage SPEED”UP XL est doté de mains automatiques et d’éléments entièrement prémontés pour un montage facile, rapide et sans outils.
Pour encore plus de facilité, rendez vous sur notre chaine You Tube CentaureEchelles. 
Visionnez la vidéo de montage de l’échafaudage SPEED’UP XL.

L’échafaudage QUAD’UP est doté de mains automatiques et d’éléments entièrement prémontés pour un montage facile, rapide et sans outils.
Pour encore plus de facilité, rendez vous sur notre chaine You Tube CentaureEchelles. 
http://Visionner la vidéo de montage de l’échafaudage QUAD’UP.

Éviter tout produit corrosif sur tout type d’aluminium (classique, laqué ou anodisé). Il est conseillé d’entretenir ce type de produit avec un chiffon sec ou humide afin de ne pas endommager les articulations.

Load More