History of Centaure

Centaure is the name Léon GUBRI gave to the first line of aluminum ladders crafted by his metal workshops in 1955. A choice full of symbolism, revealing the personality behind the man and the ambitions he had for his company.

 

1936 Léon GUBRI, boundless inventor

histoire de la marque Centaure années 40





 

Léon GUBRI is a remarkably shrewd and dynamic man. His creativity knows no bound and he keeps cleverly promoting his inventions to bolster the growth of his business.
NEXT

Right after their installation in Courbevoie (department 92) in 1936, the metal workshops have been designing aluminum tanks for the aviation and the resulting innovation is patented. Fame soon follows the GUBRI solution and profitable contracts with the army give the inventor the means to expand his business. He realizes his growth plans by opening a second factory in Romilly sur Andelle (department 27). Renown companies seek the know-how of GUBRI and co. Léon's companions work on famous sites part of the collective memory, such as: Chantiers de l’Atlantique, Compagnie Générale Transatlantique, Paquebot France, Marine Nationale, PTT (French Postal Services and Telecommunications), SNCF (French National Railway Company), building line 1 of the Paris subway.



1950 The brand reaches fame

histoire de la marque Centaure années 50








 

In 1950, we start building aluminum ladders and everything is done by hand. Léon GUBRI quickly realizes that the process must be automated and starts working on a project that would mechanize the assembly.
NEXT

In 1955, he invents the "Tulipage/dudgeonnage" (socketing/tube expanding) which allows to automatically attach the rung to the ladder's upright. A line of aluminum ladders assembled using this technique is produced. Its creator, who foresees a bright future for it, names it CENTAURE.



1962-1970 Success and reorganization

Histoire de la marque Centaure années 60-70








 

Success quickly follows and it is not long before the factories cannot meet the expanding demand. Léon GUBRI then decides in the early sixties to reorganize his company. He splits it in three different companies and transfers his workshops in Romilly-sur-Andelle.
NEXT

GUBRI and Co split as follows: Anoxa, specialized in sheet-metal / boiler making, Portavia, specialized in crafting fire doors and Centaure, specialized in ladders. In the seventies, Centaure realizes its international ambitions and starts exporting to Central Europe and the Middle East, but keeps diversifying its height access hardware.



1980-1990 The decade of change and opening

Histoire de la marque Centaure années 80-90








 

1984 is a turn-point in the history of Centaure. : Léon GUBRI transfers management to his son Michel who runs the company for 5 years. It is a time of great growth thanks to a thriving market.
NEXT

And as the company grows, its management still faithful to the mark left by its founder, continues to innovate to improve the quality of its products and conquer new markets. In 1993, they open an office in Moscow and penetrate Russia and Eastern Europe. Work with the Middle-East also keeps on thriving.



2000 Growth of new strategies

Histoire de la marque Centaure années 2000








 

In 2000, Christophe Vinsonneau and Patrick Wuillai buy the company back and devise new growth strategies, based on quality and innovation and a greater geographic exposure.
NEXT

Large-scale projects follow one another... A thorough quality approach starts in 2003 to get ISO 9002 and 9001 certifications to show gratitude to all the departments satisfying the clients. In 2006, Centaure joins the industrial hub of French scaffolding manufacturer Duarib, soon followed by Haemmerlin, the wheelbarrow world leader. The three companies actively work together and launch new common products. In 2007, they buy Axial, a Hungary-based company specializing in ladders and stepladders manufacture and open a new 3500 m² production unit in Fleury-sur-Andelle (department 27).



2011 The birth of a Group

Histoire de la marque Centaure années 2010

 


Co-operation between Centaure, Duarib and Haemmerlin reaches new height in 2011 with the creation of a new group. The three French manufacturers who share a strong industrial background and values, merge together to become CDH GROUP. A name whose objective is joining forces all the while keeping the area of expertise and identity of each brand.

 

2016 CDH Group builds its future

Centaure depuis 2011: Centaure fait parti de CDH Group et poursuit ses collaborations avec les marques Duarib et Haemmerlin








 

In March 2016, CDH Group became part of Werner Co., a global player in height access and yard equipment, thus establishing the Group's foothold in Continental Europe, whilst retaining its DNA, namely: its history, brands, values, workforce, expertise and its characteristics that have made its success to date.

Histoire de la marque Centaure

Centaure, c’est le nom que Léon GUBRI, décide de donner à la première gamme d’échelles aluminium sortie de ses ateliers de métallerie en 1955. Un choix emblématique, révélateur de la personnalité de l’homme et des ambitions qu’il nourrit pour son entreprise. 

 

1936 Léon GUBRI, inventeur intarissable

Gubri et la marque Centaure : La participation à de grands chantiers.





 

Léon GUBRI est un homme remarquable par sa sagacité et son dynamisme. Les inventions foisonnent et il les promeut habilement pour assurer l’expansion de son affaire.
LIRE LA SUITE

Dès leur installation à Courbevoie (92) en 1936, les ateliers de métallerie mettent au point des réservoirs en aluminium pour l’aviation dont le caractère innovant mérite le dépôt d’un brevet. La renommée de la solution GUBRI permet de décrocher de beaux contrats avec l’armée et offre à son inventeur les moyens de se développer. Ses rêves de croissance se concrétisent avec l’ouverture d’une seconde usine à Romilly sur Andelle (27). De fameux donneurs d’ordre font appel au savoir faire des établissements GUBRI. Les compagnons de Léon officient sur des chantiers ancrés dans la mémoire collective : Chantiers de l’Atlantique, Compagnie Générale Transatlantique, Paquebot France, Marine Nationale, PTT, SNCF, construction de la ligne 1 du métro de Paris.



1950 L’avènement d’une marque

Centaure dans les années 50 : brochures et photos de l'époque








 

En 1950, on commence à fabriquer des échelles aluminium, toutes les opérations s’effectuent manuellement. La nécessité d’automatiser cette production apparaît vite comme incontournable pour Léon GUBRI qui planche sur un projet de procédé d’assemblage mécanisé.
LIRE LA SUITE

En 1955, il invente le « Tulipage/dugeonnage » qui permet de fixer automatiquement le barreau au montant de l’échelle. Une gamme d’échelles aluminium assemblées grâce à cette technique voit le jour. Elle est baptisée CENTAURE par son créateur ; qui lui prédit un avenir prospère.



1962-1970 Succès et réorganisation

Centaure dans les années 70: Vers l'export et la diversification produit








 

Le succès est au rendez-vous, et, très vite, les usines n’arrivent plus à faire à cette demande grandissante. Léon GUBRI décide alors, au début des années 60, de réorganiser sa société. Il la divise en trois entités et transfère tous ses ateliers à Romilly sur Andelle.
LIRE LA SUITE

Les Ets GUBRI se fractionnent en : Anoxa, activité tôlerie/chaudronnerie, Portavia, activité de fabrication de porte coupe-feu et Centaure, activité échelles. C’est à partir des années 70 que Centaure concrétise ses «envies « d’ailleurs» et commence à exporter vers l'Europe Centrale et le Moyen-Orient, tout en continuant de diversifier sa gamme de produits d’accès en hauteur.



1980-1990 La décennie du changement et de l’ouverture

Centaure dans les années 90 : La concrétisation de l'ouverture à l'export








 

1984 marque un grand tournant dans l’histoire de Centaure. : Léon GUBRI cède la direction à son fils Michel qui reste 5 ans à la tête de l’entreprise. C’est une période de pleine croissance grâce à un marché porteur.
LIRE LA SUITE

Et tandis que l’entreprise croît, ses dirigeants, fidèles à l’empreinte du fondateur, continuent d’innover pour améliorer la qualité des produits et conquérir de nouveaux marchés. En 1993, les portes de la Russie et de L’Europe de l’est s’ouvrent en 1993 avec l’implantation d’un bureau à Moscou. Les collaborations se multiplient avec le Moyen-Orient.



2000 L’essor de nouvelles stratégies

Centaure dans les années 2000 : Nouvelles orientations stratégiques et développement international








 

En 2000, Christophe Vinsonneau et Patrick Wuillai, rachètent l’entreprise et édifient de nouvelles stratégies de croissance axées sur la qualité, l’innovation et une plus grande couverture géographique.
LIRE LA SUITE

Les projets d’envergure s’enchaînent…Une démarche qualité exigeante est engagée en 2003 pour obtenir la certification ISO 9002 puis 9001 ; en reconnaissance de l’implication de tous les services pour satisfaire les clients. En 2006, Centaure intègre le pôle industrie d’un groupe français au côté du fabricant d’échafaudages Duarib, bientôt rejoints par le leader mondial de la brouette Haemmerlin. Les trois sociétés coopèrent activement et lancent des produits communs. En 2007, elle acquiert Axial une société hongroise spécialisée dans la fabrication d’échelles et d’escabeaux et ouvre une nouvelle unité de production de 3500 m2 à Fleury sur Andelle (27).



2011 Naissance d'un groupe

Centaure depuis 2011: Centaure fait parti de CDH Group et poursuit ses collaborations avec les marques Duarib et Haemmerlin








 

La collaboration entre les marques Centaure, Duarib et Haemmerlin prend une dimension nouvelle en 2011 avec la naissance d’un groupe. Les trois fabricants français au solide héritage industriel et aux valeurs fortes fusionnent sous la bannière CDH GROUP. Un nom évocateur de la volonté d’unir les forces tout en préservant le territoire, l’identité de chaque marque.


 

2016 CDH Group construit son futur

Centaure depuis 2011: Centaure fait parti de CDH Group et poursuit ses collaborations avec les marques Duarib et Haemmerlin








 

Mars 2016, CDH Group s'est adossé à Werner Co, acteur mondial de l'accès en hauteur et de l'équipement de chantier et devient ainsi la tête de pont du Groupe en Europe Continentale tout en conservant son ADN, à savoir : son Histoire, ses Marques, ses Valeurs, ses Femmes et ses Hommes, son savoir-faire et ses spécificités qui ont fait sa réussite jusqu'à aujourd'hui.